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Découvrez en 5 minutes quel type commercial vous avez avec « l’auto-scan » pour les professionnels de la vente.

L’auto-scan est test indicatif et rapide qui, en seulement 5 minutes, vous donnera des informations utiles sur vos talents personnels et votre manière d’aborder la vente. 

Chaque formation de BLINC débute avec la définition approfondie de votre personnalité. Il s’agit d’une connaissance indispensable pour qui veut optimiser ses compétences commerciales de manière durable. 

Faites l’auto-scan de 5min

 

Nous distinguons 9 types de vendeurs

Type 1: le vendeur perfectionniste
Vous êtes un vendeur méticuleux qui se place la barre très haut. Vous ne voulez pas être perçu comme quelqu’un de nonchalant, incompétent et ludique. Vous poursuivez des normes élevées et atteignez vos buts grâce à votre persévérance et votre autodiscipline. Vous voulez être un partenaire professionnel pour vos clients.

Type 2: le vendeur serviable
Vous êtes toujours prêt à aider vos clients. Vous aimez les partenariats où le client ressent un vide lorsque vous êtes absent. Vous n’aimez pas être dans la lumière des projecteurs mais appréciez les moments où ceux que vous avez aidé s’y trouvent pour fêter leurs succès. 

Type 3: le vendeur efficace
Vous avez un talent naturel pour formuler des objectifs de vente clairs. Vous travaillez vite et efficacement et obtenez des résultats admirés par votre entourage. Vous persuadez facilement grâce à l’énergie et l’enthousiasme que vous transmettez autour de vous. Vous voyez des solutions plutôt que des problèmes.

Type 4: le vendeur atypique
Vous êtes une vendeur authentique fidèle à lui-même. Vous ne vous sentez pas confortable avec les « trucs et astuces » des autres, vous gardez donc votre propre style. Vous n’aimez pas la vente vulgaire et plate et détestez être comparé à une souris grise. Vous vous différenciez de vos concurrents par votre approche unique du business et votre profondeur émotionnelle. Vous touchez vos clients en allant au fond des choses.

Découvrez tous les types commerciaux

Type 5: Le vendeur raisonné
Vous réussissez à convaincre vos clients par un raisonnement logique, des arguments chiffrés tout en étayant ce que vous dites. Vous utilisez votre pouvoir de concentration aiguisé en premier lieu pour comprendre la situation dans laquelle se trouve votre client, et ce, sur base d’information objective. D’abord réfléchir, ensuite agir. Votre sens de l’anticipation, vos analyses pointues du marché et du processus commercial font que vous ne gaspillez pas votre énergie.

Type 6: le vendeur loyal
Vous vendez grâce à votre fiabilité et loyauté. Vous aimez savoir précisément ce que le client attend de vous et vous vous efforcez à répondre à ses attentes. Vous voulez établir un rapport loyal en faisant sentir à vos clients qu’ils peuvent compter sur vous.

Type 7: le vendeur enthousiaste
Dans la vente, vous tentez de vous amuser le plus possible en divertissant vos clients. Vous savez enthousiasmer vos clients avec vos idées inédites et originales. Cependant, les processus de vente trop strictes vous donnent un sentiment de contrainte car ils entravent votre liberté.

Type 8: le vendeur ‘prenez-moi tel quel’
Vos clients savent ce qu’ils peuvent attendre de vous. Vous traverseriez le feu pour eux, mais ils ne doivent pas jouer avec vos pieds. Vous communiquez sans langue de bois même lorsque la vérité est dure à entendre. Vous aimez travailler avec des clients qui osent prendre des décisions et communiquent de manière directe sans voiler leurs intentions.

Type 9: le vendeur paisible
Vous traitez vos clients de manière respectueuse et compréhensive. Vous écoutez attentivement et suggérez, avec pondération, des alternatives aux besoins exprimés. Sereinement, vous leur octroyez le temps de la réflexion sans les mettre sous pression. Vous avez le don de faire parler vos interlocuteurs car vous installez un climat de confiance et de quiétude. 

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